Salle de presse

L’USURE PRÉMATURÉE DES PNEUS EST SOUVENT CAUSÉE PAR DES AMORTISSEURS USÉS

De plus en plus d’exploitants de flottes aussi bien que de propriétaires de véhicules individuels protègent les pneus neufs qui leur ont coûté très cher en remplaçant leurs systèmes de contrôle de la suspension

Monroe, Michigan (États-Unis) – Comme le prix des pneus neufs pour les roues des essieux directeurs et des essieux moteurs continue d’augmenter, de plus en plus d’exploitants de flottes aussi bien que de propriétaires de véhicules individuels remplacent désormais leurs amortisseurs en même que chaque jeu de pneus. Et ils ont bien raison : l’usure prématurée des pneus est souvent causée par des amortisseurs usés.

L’usure par plaques et d’autres signes d’usure inégale ou prématurée des pneus peuvent avoir pour cause le fait que les amortisseurs ont perdu leur capacité d’aider à maintenir fermement le contact entre les pneus et la route en contrôlant tout mouvement de suspension excessif. De plus, des amortisseurs usés peuvent avoir un effet négatif sur l’alignement d’un véhicule, ce qui peut causer d’autres problèmes d’usure des pneus, y compris l’usure associée à l’angle de poussée/frottement.

« Des amortisseurs de haute qualité sont généralement disponibles pour un coût considérablement inférieur au prix d’un nouvel essieu de direction ou d’un nouvel essieu moteur; par conséquent, le remplacement régulier de ces pièces qui ont tendance à s’user très vite est vraiment souhaitable pour protéger votre investissement d’ensemble dans vos pneus et dans le reste de votre véhicule », a affirmé Dan Wittler, directeur commercial national de Tenneco Inc. (NYSE : TEN), fabricant des amortisseurs Monroe® pour les produits de contrôle de la suspension des véhicules commerciaux.

Les amortisseurs remplissent un certain nombre de fonctions importantes sur les camions et les autocars. En limitant le mouvement de la suspension, les amortisseurs aident à « pousser » les pneus du véhicule contre la surface de la chaussée, ce qui améliore la traction, augmente l’efficacité du freinage et accroît le contrôle du conducteur. En contrôlant le mouvement de la suspension, les amortisseurs aident également à éviter des défaillances prématurées des ressorts, des coussins de sécurité gonflables et d’autres composants plus coûteux des systèmes de direction et de suspension. De plus, en absorbant les chocs de la route et les vibrations, les amortisseurs contribuent à protéger les batteries, les supports de fixation de la cabine des passagers, les lampes et d’autres pièces tout aussi fragiles.

« En terme d’investissement dans la productivité globale d’un véhicule, la sécurité et le coût du kilomètre parcouru, le remplacement périodique d’amortisseurs usés  – et au minimum en même temps que chaque remplacement d’un jeu de pneus – est tout simplement une bonne affaire », a aussi déclaré Dan Wittler. « Un tel investissement contribue également au bonheur du conducteur grâce à l’amélioration de la qualité de roulement, du contrôle de la suspension et du confort. »

Pour plus de renseignements sur l’importance du remplacement des amortisseurs, veuillez contacter votre fournisseur d’amortisseurs Monroe ou vous rendre sur le site www.monroeheavyduty.com.

Tenneco est une compagnie manufacturière d’envergure internationale au chiffre d’affaires de 7,2 milliards USD, dont le siège social est à Lake Forest, en Illinois (aux États-Unis), et dont les effectifs totalisent environ 24 000 employés dans le monde entier. Tenneco est l’un des plus grands concepteurs, fabricants et distributeurs au monde de systèmes et produits de contrôle des émissions et de réglage de la suspension pour les marchés des équipements d’origine et des pièces de rechange pour les automobiles et les véhicules commerciaux. Tenneco vend ses produits principalement sous les noms de marques Monroe®, Walker®, Gillet™et Clevite® Elastomer.

###